LANESSAN 2011 HAUT MEDOC

CHÂTEAU LANESSAN - HAUT MEDOC - 2011- 13° - 75CL

24,50 €
TTC
Quantité
En stock
100% secure payments

CHÂTEAU LANESSAN - HAUT MEDOC - 2011 - 13° - 75CL

Le domaine :

Le Château Lanessan est dans la famille Bouteiller depuis 200 ans, 8 générations se sont succédées et ont fait perdurer la qualité du cru depuis ce temps là. De 24 hectares à aujourd’hui 45 hectares plantés d’un seul tenant, le vignoble se situe sur la commune de Cussac-Fort-Médoc, en appellation Haut-Médoc, tout proche de Saint-Julien. Depuis 2009 c’est désormais une femme qui est à la tête du château : Paz Espejo qui met tout en œuvre pour bonifier le vin produit à Lanessan en travaillant notamment sur l’amélioration des techniques viticoles, que ce soit à la vigne ou aux chais. Son but : « faire [ses] vins en pensant toujours au plaisir de celui qui va les boire ». Les vignes reposent sur une splendide croupe de graves, leur âge moyen est de 30 ans. On trouve 60% de Cabernet Sauvignon, 35% de Merlot, 4% de Petit Verdot et 1% de Cabernet Franc. Après les vendanges, mécaniques, le raisin subit un tri très strict sur une table de tri optique dernier cri. Après les vinifications, le vin est élevé en barriques pendant environ 12 mois avec 1 tiers de barriques neuves, 1 tiers de barriques de 1 vin et 1 tiers de barriques de 2 vins.

Château Lanessan 2011 présente une robe grenat éclatante qui préfigure les arômes de fruits mûrs que l’on apprécie au premier nez. On distingue ensuite des notes légèrement toastées qui se fondent élégamment en bouche autour d’arômes de cassis et de cigare. La bouche se veut ample et charnue, on sent que c’est une année très ensoleillée ! Il se marie très bien avec un porc aux pommes par exemple.

Le haut médoc est situé en amont de l'estuaire de la gironde. La composition importante de son sol en graves incite à cultiver le cabernet sauvignon. Les vins sont concentrés avec une charpente tannique telle qu'il faut un élevage d'au moins 6 mois. Son nez offre dans sa jeunesse des arômes de fruits rouges et noirs pour évoluer vers les épices et plus ou moins de vanille en fonction de l'élevage. Les haut médocs sont de grands vins de garde. la vigne en 2011 était d'une précocité exceptionnelle. Les températures étaient très élevées début avril. La floraison s'est déroulée vers la mi mai soit 3 semaines en avance. Le millésime très prometteur a été retardé à cause des pluies et températures basses de juillet. Les maladies apparaissent en aout. Mais la chaleur revient après le 15 aout pour permettre de belles vendanges.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

arrow_upward