POMMARD 1ER CRU - DOMAINE MACHARD DE GRAMONT

POMMARD PREMIER CRU - CLOS BLANC - DOMAINE MACHARD DE GRAMONT - 2019 - 75 CL - 13,5°

56,00 €
TTC
Quantité
En stock
Paiements 100% sécurisés

POMMARD PREMIER CRU - CLOS BLANC - DOMAINE MACHARD DE GRAMONT - 2019 - 75 CL - 13,5°

Cépage : 100% Pinot Noir

Terroir : Climat particulier de Pommard, le Clos Blanc tirerait son nom de la couleur des sols qui le composent. Des sols plus légers et frais, produisant un Pommard 1er Cru plus subtil et fruité que ses voisins.

Vinification et élevage : Récolte manuelle, emmenée à la cuverie en caisse.

Éraflage et macération à froid durant 4 à 6 jours.

Vinification longue en cuves de bois ouvertes, pigeage et remontages 2-3 fois par jour pour extraire de la couleur.

Notes de dégustation : Une robe rubis profond, des arômes intenses de fruits rouges, de réglisse et de cacao sur une note vanillée très subtile.

Conseils de dégustation : Servir à 16 - 18 °C, avec un beau potentiel de garde: au moins 7 ans.

Accord Met-Vin : Un vin taillé pour accompagné des viandes rouges rôties, grillées, ou marinées, du gibier ou encore des fromages affinés

La cuvée

Bienvenue au royaume des nectars éternels ! Réputée, en effet, pour produire des vins au potentiel de vieillissement inégalable, l'AOC Pommard compte 313 hectares, dont 125 classés en Premiers Crus. Pommard partage avec Chablis le privilège de figurer parmi les appellations bourguignonnes les plus renommées à l'étranger. Particulièrement appréciés de Victor Hugo, les Pommard sont issus de sols argilo-calcaires ferrugineux, qui produisent un vin charpenté, tannique, aux arômes multiples évoquant le cassis, la prune, le poivre et le cuir. Deux climats se distinguent tout particulièrement dans cette appellation qui ne compte aucun grand cru, mais seulement des premiers crus : les Rugiens, situés au sud-ouest du village, à proximité de Volnay, dont le sol à dominante argilo-calcaire donne les Pommard les plus virils et les plus structurés, plutôt sévères dans leur jeunesse. Les Epenots et les grands Epenots, plus proches de Beaune, se distinguent par une grande richesse d'arôme et un caractère plus souple que les Rugiens. Si les Pommard nécessitent en général une garde de cinq ans au minimum, les Rugiens gagneront à être attendus encore trois à cinq années de plus.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

arrow_upward