

Téléphone : 06 85 05 56 53
AOC HAUT MÉDOC - CHÂTEAU BREILLAN - 2019- 13,5° - 75CL
Merlot – Cabernet Franc
AOC HAUT MÉDOC - CHÂTEAU BREILLAN - 2019- 13,5° - 75CL
DÉGUSTATION :
Ce vin offre une belle robe sombre, rouge grenat, bordée d’éclats violines. Son bouquet s’exprime sur des notes fruitées de cassis, framboise et groseille avec une touche animale et épicée. En bouche il présente un très bel équilibre, avec une structure tannique maitrisé et enrobée par une matière à la fois opulente et fondue qui lui confère une finale avec beaucoup de charme. Château Breillan est le compagnon idéal des viandes grillées aussi bien que d’un généreux plateau de fromages
Ce château situé à l'Est de la commune est entouré de bois et de vignes. L’histoire du Château remonte au Moyen-Âge. Au siècle dernier, le domaine de Breillan produisait un vin rouge très correct, bien soigné, assez corsé et coloré, le "Clos Montaigne", et un vin blanc, le "Clos du Cardinal"; ses chais au sol carrelé, et son cuvier tout en chêne vernis, les cercles peints en noir, étaient la fierté des propriétaires. Les vignes qui entouraient alors Breillan ne représentaient qu'une part infime de l'immense propriété attachée au château. De demeure fortifiée à simple logis, de propriété viticole en institut spécialisé, les hommes ont su adapter le château Breillan à son époque et l'ouvrage a traversé les âges. Depuis, le lycée agro-viticole de Blanquefort a repris l'exploitation des terres, dont 42 hectares mitoyens de Dillon.
VINIFICATION - ELEVAGE
Au fil des saisons, de la taille à l’effeuillage et aux vendanges vertes, tout est mis en œuvre pour obtenir un raisin de qualité. Pour une qualité optimale et par mesure de protection de l’environnement, le vignoble est conduit en production intégrée : un équipement performant permet de travailler le sol mécaniquement pour limiter l’emploi de produits. L’enherbement naturel complète ces façons culturales. Vendanges mécaniques. Vinification suivant les traditions médocaines, tout en faisant appel aux techniques modernes permettant l'obtention de la meilleure qualité et soucieux de la préservation de l’environnement. Macération préfermentaire, fermentaire et post fermentaire de 3 à 5 semaines.
Maitrise températures entre 26°C-28°C.
Ecoulage après 18-20 jours.
Fermentation malo-lactique à 20°C.
Elevage 18 mois en cuve inox.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.