PESSAC-LEOGNAN 2014 FIEUZAL
  • PESSAC-LEOGNAN 2014 FIEUZAL

PESSAC-LEOGNAN 2014 FIEUZAL

PESSAC-LEOGNAN 2014 BLANC - L'ABEILLE DE FIEUZAL - 13° - 75CL

2nd vin du Château de Fieuzal Grand Cru Classé de Pessac Léognan

33,00 €
TTC
Quantité
En stock
100% secure payments

PESSAC-LEOGNAN 2014 BLANC - L'ABEILLE DE FIEUZAL - 13° - 75CL

2nd vin du Château de Fieuzal Grand Cru Classé de Pessac Léognan

L’Abeille de Fieuzal - Blanc

Le château de Fieuzal, l'un des crus de Graves les plus estimés, est issu du talent trois fois séculaire exercé par des vignerons amoureux de leur métier sur un terroir exceptionnel. Sans aucun doute, ce vin ravira tous les amateurs de l'ABEILLE! Ses vignes s'étendent sur une des plus belles croupes, sur la rive droite du ruisseau de l'Eau Blanche.

Belle robe caractérisée par des reflets brillants très vifs, légèrement argent. Un vin frais et croquant. La richesse aromatique est certainement due aux très faibles quantités de la récolte, et vient amplifier la sensation de concentration.

Le nez offre des arômes d'agrumes confits et de fruits exotiques, avec l'ananas et la litchi. La bouche est fine.Des notes d'acacia, de melon, de menthe et de miel se mélangent délicatement. On constate ici tout l'intérêt de l'assemblage avec le Sémillon. La bouche est vive avec un gras lié au millésime. La longueur est surprenante.

Château de Fieuzal

Situés au cœur du berceau historique des vins de Bordeaux, c'est à dire Pessac-Léognan, les 80 hectares du domaine de château de Fieuzal occupent une croupe graveleuse unique hautement favorable aux principaux cépages bordelais, à savoir le merlot, le cabernet sauvignon, le cabernet franc, le petit verdot, le sauvignon, le sémillon et la muscadelle. Le domaine appartient depuis 2001 à Brenda et Lochlann Quinn, deux irlandais passionnés par le vin français et qui s’attachent à perpétuer le caractère unique du domaine en préservant la typicité et l'authenticité des vins Fieuzal. Pour cela, le vignoble est l’objet de toutes les attentions et bénéficie d’une gestion différenciée par parcelles, à même de révéler les atouts de ce terroir d’exception. L’équipe renouvelée du château est dirigée depuis 2007 par le jeune vigneron de talent Stephen Carrier, qui œuvre avec rigueur et passion à une quête de la perfection. Matérialisant et poursuivant ce vaste élan de renouveau, le projet de rénovation est aujourd’hui achevé – nouveau chai en 2011 – pour permettre l'ascension de château de Fieuzal vers toujours plus de finesse et d’excellence

Le domaine :

Ce fleuron de la région viticole des Graves s’étend sur les plus beaux terroirs, groupes graveleuses de Pessac Léognan, en plein cœur du berceau historique des vins de Bordeaux. Depuis le début de son histoire, au XVIème siècle, six propriétaires se sont succédés. Chacun à leur manière a su préserver le magnifique terroir de Fieuzal. Son nom est effectif depuis 1851, année où les propriétaires, la famille Fieuzal, cèdent le domaine. Cette cession a aussi donné lieu à quelques changements, le vignoble fut scindé en deux, Château Fieuzal et Château Haut-Gardère. Reconstitué en 1995 et étendu, le domaine s’étend aujourd’hui sur 75 hectares. L’encépagement des rouges comporte 48% de cabernet sauvignon, 45% de merlot, 5% de cabernet franc et 2% de petit verdot. 70% de sauvignon, 25% de sémillon et 5% de muscadelle composent l’encépagement des blancs.

Brenda et Lochlann Quinn, actuels propriétaires depuis 2001 transmettent leur passion dans leurs flacons. C’est un souffle nouveau qui déferle sur le domaine. Après de lourds travaux de rénovation, l’équipe est renouvelée et depuis 2007 c’est le jeune et talentueux Stephen Carrier qui gère le domaine. Pour autant, l’authenticité et la tradition sont deux maîtres mots qui orientent les intentions nombreuses portées à la vigne. Chaque ceps fait l’objet d’une attention particulière, pour aller plus loin dans cette différenciation, le vignoble bénéficie d’une gestion intra-parcellaire. 54 cuves ont été acheminées pour répondre aux attentes très qualitatives de l’équipe technique de Fieuzal. Les blancs bénéficient d’un cuvier qui permet au mieux d’isoler les différents parcellaires de Sauvignon, Muscadelle et Sémillon, on y trouve des cuves inox d’une capacité de 15 à 45 hectolitres. Les vignes âgées d’une trentaine d’année bénéficient de condition optimale pour le développement de leurs fruits généreux et sains. Les graves blanches intemporelles drainent naturellement les sols. A chaque millésime, on retrouve la poésie de ce terroir d’exception. A travers leur philosophie et leur passion, les Quinn répondent aux désirs de tous les amateurs. Château de Fieuzal Blanc 2014 est produit à partir de trois cépages, le sauvignon, le sémillon et la muscadelle. Les vignes se développe sur 10 hectares de sols argilo-calcaire qui préservent la fraîcheur des fruits. La récolte fait l'objet d'un tri méticuleux avant d'être vinifiée en barriques ou en cuves béton selon le cépage. Lors de l'élevage, la proportion de bois neuf est adaptée à chaque récolte. Château de Fieuzal Blanc 2014 est un vin qui se caractérise par une palette aromatique remarquablement complexe qui associe pamplemousses et mandarines, pêches, et plus tardivement amandes torréfiées. L'attaque en bouche est marquée par une belle vivacité qui apporte du dynamisme. La structure et la précision de la bouche sont rendues possible grâce à la part importante de sauvignon. Quelques années de caves permettront au vin de dévoiler une nouvelle facette qui sera définie par un corps plus gras.

PESSAC-LEOGNAN 2014 FIEUZAL

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

arrow_upward