chateau-d-aurilhac-2009
  • chateau-d-aurilhac-2009
  • chateau-d-aurilhac-2009

CHATEAU D'AURILHAC 2009

Château d'Aurilhac - Haut-Médoc Rouge 2009 - 14° - 75CL

22,50 €
TTC
Quantité
Rupture de stock

Château d'Aurilhac - Haut-Médoc Rouge 2009 - 14° - 75CL

Un vin léger et bien construit avec de beaux arômes de mûre, bel équilibre, finale toute en séduction sur les épices.

L’année 2009 a été dans l’ensemble sur cette région une année exceptionnelle (5/5)

Château d'Aurilhac est le chef de file d'une nouvelle génération de grands vins du Médoc. Son terroir, dans le canton de Pauillac, est transcendé à chaque millésime par une vinification et un élevage toujours plus ambitieux : c'est un vin dense et complexe aux arômes subtils et éclatants.

HISTOIRE

En 1983, Erik Nieuwaal transforme la propriété de ses beaux-parents vouée au bétail et replante entièrement le vignoble. Il vinifie chez son cousin et à force d'entêtement et de travail, réussit à produire des vins salués par les dégustateurs professionnels et la presse spécialisée. La ténacité dont fit preuve Erik Nieuwaal pour recréer les 11 hectares de Château d'Aurilhac relève assurément de l'esprit d'entreprise cadournais. Le vin noir et concentré de ce Néerlandais tombé amoureux de la vigne et d'une Médocaine, a souvent été récompensé aux différents concours agricoles. Il a été demi-finaliste lors de la Coupe des Crus Bourgeois en 1999.

SURFACE

20 Ha

AGE MOYEN DES VIGNES 15 ans

ENCEPAGEMENT 2.5% Cabernet Franc, 46% Cabernet Sauvignon, 49% Merlot ,2.5% Petit Verdot

TERROIR Le vignoble s'étend sur un plateau argilo-sableux / graveleux sur un des meilleurs terroirs de la commune de Saint-Seurin de Cadourne (canton de Pauillac) et sur lequel la vigne se cultivait déjà au Moyen-Age.

VINIFICATION/ELEVAGE

Au cuvier où l'aménagement est moderne avec cuves inoxydables et maîtrise de la température, toute la vendange est triée sévèrement à la main avant de rentrer en cuve dans laquelle la transformation du moût en vin se passe en 21 à 30 jours selon la méthode traditionnelle médocaine. Après la vinification, l'élevage du vin se fait pendant plus d'un an en barriques de chêne merrain (25 à 50 % neuves chaque année). Les vins sont collés aux blancs d'oeufs avant la mise en bouteille réalisée au Château.

DEGUSTATION

La robe à la fois sombre et lumineuse présente une teinte rubis aux reflets violines. Il offre un bouquet expressif mêlant les notes florales, fruitées à un boisé d’une remarquable qualité. Le palais s’avère charnu et concentré, structuré par des tanins d’une grande qualité qui offrent une longue persistance sans laisser apparaitre aucune aspérité.

GARDE Assurément un vin de garde qui pourra patienter en cave plusieurs années pour atteindre son apogée.

ASSEMBLAGE Merlot 49% Cabernet Sauvignon 46% Petit Verdot 2.5% Cabernet Franc 2.5%

MISE EN BOUTEILLE

Mis en bouteille au Château

MEDAILLES,RECOMPENSES ET CITATIONS

Médaille d'Argent - Concours Général Agricole - Paris 2011 1* Guide Hachette des Vins 2013

CHATEAU D'AURILHAC 2009

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

arrow_upward