VIEUX TÉLÉGRAPHE 2019 CHATEAUNEUF-DU-PAPE

VIEUX TÉLÉGRAPHE - CHATEAUNEUF-DU-PAPE 2019 en BLANC - LA CRAU - 13,5° - 75 CL

Châteauneuf-du-Pape - Rhône - Clanc - Famille Brunier

75,00 €
TTC
Quantité
En stock
100% secure payments

VIEUX TÉLÉGRAPHE - CHATEAUNEUF-DU-PAPE 2019 en BLANC - LA CRAU - 13,5° - 75 CL

Châteauneuf-du-Pape - Rhône - Clanc - Famille Brunier

Le domaine du Vieux Télégraphe est exploité par notre famille, la famille Brunier, depuis six générations, exactement depuis 1891. Le vignoble, d’une moyenne d’âge de 60 ans, est situé sur le célèbre plateau de la Crau, haut lieu de la viticulture de Châteauneuf-du-Pape. Ce terroir marque nos vins d’une minéralité toute particulière, comme s’ils avaient été filtrés au travers de l’épaisse couche de galets roulés, laissée sur place à la fonte des glaciers alpins, bien avant la formation de la Vallée du Rhône. Domaine du Vieux Télégraphe (en rouge et en blanc), Télégramme (rouge), Piedlong (rouge), Clos la Roquète (blanc)... nous cultivons et vinifions différentes expressions du terroir de Châteauneuf-du-Pape, mais aussi Les Pallières à Gigondas (rosé et rouge), Le Pigeoulet (rouge et blanc) et Mégaphone (rouge) sur les contreforts du Mont Ventoux.

SITUATION GÉOGRAPHIQUE : plateau caillouteux de la Crau (sud-est de l’appellation. Intersection des villages de Bédarrides, Châteauneuf-du-Pape et Courthézon).

SUPERFICIE : 6 hectares.

SOL ET SOUS-SOL : molasses du Miocène (de 1 à 1,5 m de profondeur) reposant sur une épaisse couche d’argile très chargée en galets, et recouvertes par le manteau de diluvium alpin, communément appelé “galets roulés”.

CÉPAGES : clairette 40 %, grenache blanc 25 %, roussane 25 %,bourboulenc 10 %.ÂGE DES VIGNES : 45 ans de moyenne.

VINIFICATION : vendange manuelle avec double tri à la vigne, suivi d’un troisième tri au chai. Pressurage en pressoir pneumatique, suivi d’un débourbage statique. Fermentation en barriques, demi-muids et foudres de 30 hectolitres.

ÉLEVAGE : sur lie en barriques demi-muids et foudres de 30 hectolitres. Mise en bouteilles à 1 an.

PERSONNALITÉ ET VIEILLISSEMENT : membre de l’école classique des blancs de Châteauneuf-du-Pape, plus sur les arômes floraux que fruités, c’est l’équilibre et la fraîcheur qui le caractérisent. Il peut avoir une période creuse entre 4 et 8 ans d’âge, mais les grandes années vieillissent aussi bien que les rouges.

TEMPÉRATURE DE DÉGUSTATION : 12 °C.FORMATS DISPONIBLES : 75 cl, demi-bt, magnum.

POTENTIEL DE PRODUCTION : équivalent de 25 000 bts de 75 cl.

3374830012067

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

arrow_upward