SAUTERNES LAFAURIE-PEYRAGUEY - BLANC MOELLEUX 2002

CHÂTEAU LAFAURIE PEYRAGUEY BLANC LIQUOREUX - 2002  - 13° - 75CL

PREMIER GRAND CRU CLASSÉ DE SAUTERNES

Sémillon - Sauvignon blanc - Muscadelle

48,00 €
TTC
Quantité
En stock
Paiements 100% sécurisés

CHÂTEAU LAFAURIE PEYRAGUEY BLANC LIQUOREUX - 2002  - 13° - 75CL

PREMIER GRAND CRU CLASSÉ DE SAUTERNES

Sémillon - Sauvignon blanc - Muscadelle

L’histoire et la notoriété de Château Lafaurie-Peyraguey sont liées à celles de l’appellation Sauternes et au classement de 1855. Les pierres et les archives du château sont les témoignages du passé riche de huit siècles de Château Lafaurie-Peyraguey.

Sol : Au cœur des grands terroirs du Sauternais, le vignoble est situé sur la haute terrasse de graves de Sauternes, à 70m au-dessus du niveau de la mer, sur un sol silico-graveleux et argilo-graveleux (graves du quaternaire déposées sur un substrat de calcaire aquitanien)

Surface : 36 hectares

Cépages : 93% Sémillon, 6% Sauvignon, 1% Muscadelle

Viticulture : Respect de l'environnement avec une viticulture raisonnée, sans aucun herbicide chimique. Taille courte en éventail. Travail du sol. Enherbement sélectif. Ébourgeonnage de printemps. Effeuillage manuel. Cueillette manuelle des raisins par tries successives très sévères en fonction de l’étalement des maturités afin de préserver la précision aromatique.

Vinification : De 18 à 30 jours, en barriques de chêne français (grain fin) d’un vin.

Fermentation entre 17°C et 23°C dans les chais climatisés, à l’hygrométrie contrôlée.

Élevage : 18 mois en barriques de chêne français d’un vin

Dégustation : Largement salué par la critique, Château Lafaurie-Peyraguey 2002 est entre autres dépeint par Bettane & Desseauve - Le grand guide des vins de France dans les termes suivants : « Une merveille de pureté et de subtilité, au fruité complètement préservé de toute touche d'oxydation ou d'altération, boisé merveilleusement fondu à la liqueur, un grand séducteur ».

À l’international, ce cru est vu par le prestigieux Wine Spectator comme « très joli pour le millésime avec beaucoup d'arômes de miel citronné et de vanille. Corsé, très doux avec de l'ananas sec, de l'abricot et une subtile finale épicée. Le meilleur après 2001 ».

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

arrow_upward