GREEN SPOT SINGLE POT STILL
  • GREEN SPOT SINGLE POT STILL

GREEN SPOT SINGLE POT STILL

GREEN SPOT SINGLE POT STILL - 40° - 70 cl.

45,00 €
TTC
Quantité
En stock
Paiements 100% sécurisés

GREEN SPOT SINGLE POT STILL - 40° - 70 cl.

Couleur : jaune doré.

Nez : fin et équilibré, il est marqué par l'orge maltée et la noix fraîche. Il évolue à l'aération sur les fruits mûrs à chair blanche (pêche).

Bouche : vive et onctueuse à l'attaque, elle se développe sur les fruits rouges (cassis), la pêche et la vanille.

Finale : mentholée et crémeuse, elle dévoile des notes d'amande et de fruits mûrs.

Le nom Green Spot provient à l’origine du marquage que pratiquait la famille Mitchell, premier propriétaire de la marque, sur ses fûts d'âges différents avec de la peinture de couleur. Au départ, il y avait en effet, un point bleu, un rouge et même un jaune, mais la tâche verte a émergé comme le whisky le plus populaire et a fini par s’installer comme une marque à part entière, Green Spot. Prisé des connaisseurs d’Irish whiskey, Green Spot est un Single Pot Still whiskey issu d'une triple distillation et produit avec un mélange à parts égales d'orge maltée et d'orge non maltée (Pure pot still whiskey) qui a ensuite vieilli en grande partie dans des fûts ayant contenu du sherry (xérès) et minoritairement en fûts de bourbon. Les whiskeys entrant dans la composition de Green Spot sont tous âgés de 7 à 10 ans. Cette maturation procure à Green Spot de l’élégance et de la profondeur. De couleur vieil or à reflets dorés, il se révèle très épicé, légèrement boisé mais également fruité et vanillé. Single Pot Still whiskey est unique à l'Irlande en général et à la distillerie Midleton, Co. Cork, en particulier tout comme le Single Malt est la signature de l’Ecosse. On peut considérer cette appellation comme la quintessence du style de whiskey irlandais. Il est fabriqué à partir d’un mélange à parts égales d'orge maltée et d'orge non maltée dans la tradition des Pure pot still whiskey, puis distillé trois fois dans des alambics en cuivre traditionnels qui apportent des arômes complexes et une merveilleuse sensation crémeuse en bouche. Un whiskey parfait comme apéritif et digestif. Le nom Spot Whiskey provient à l'origine de la famille Mitchell, négociants en vin qui a débuté son activité à Dublin en 1805. En 1887, ils se sont lancés dans le négoce et le vieillissement de whiskey irlandais en expédiant leurs fûts de vins, de sherry et de porto vides à la distillerie de Bow Street (Jameson) qui les remplissait avant de les entreposer dans leurs chais pendant plusieurs années. Spot est à l’origine du marquage que pratiquait la famille Mitchell sur ses fûts d'âges différents avec de la peinture de couleur. Au départ, il y avait en effet, un point vert, un bleu, un rouge et même un jaune, mais la tâche verte a émergé comme le whisky le plus populaire et a fini par s’installer comme un produit de référence, Green Spot. Green Spot et Yellow Spot appartiennent aujourd'hui à la distillerie Midleton. En 1966, John Jameson & Son a décidé de fusionner avec les sociétés de production de whiskey John Power & Son et Cork Distillers company afin de former ainsi le groupe Irish Distillers Ltd, filiale appartenant aujourd’hui au groupe Pernod-Ricard.

L’ensemble de la production de whiskey a été regroupé à la distillerie de Midleton à Cork dans un nouveau bâtiment. Midleton est une des distilleries les plus modernes au monde. Sa capacité de production s’élève à près de 19 millions de litres d’alcool par an. Il y a 13 alambics qui produisent en les combinant de façon différente tous les types de whiskeys irlandais (irish Pot Stills, Single malts, Single grains). L’ancien bâtiment de la distillerie, nettement plus esthétique, a été conservé en l’état et transformé en musée. Baptisé le Jameson Heritage center, on peut entre autres, y admirer une magnifique roue à aubes datant de 1852, une machine à vapeur à balancier fixe sans oublier le plus grand alambic du monde. C’est dans un de ces bâtiments en pierre d’architecture géorgienne aux volets de couleur rouge qu’est né Barry Crockett, l’actuel directeur de la distillerie Midleton. Le style Old Midleton : bien que la diversité d’expression soit grande chez Midleton, il est assez aisé d’identifier les whiskeys qui y sont produits. Ceux-ci se caractérisent par un fruité (fruits rouges) prononcé sur fond d’épices et de douces notes de céréales. La distillerie produit de magnifiques Pure Pot Still Whiskeys, notamment le Redbreast ou les Spot Whiskeys comme Green Spot ou Yellow Spot.

Médaille d'Argent, International Wine & Spirit Competition 2013.

Médaille d'Argent, International Spirits Challenge 2012.

Médaille d'Argent, International Wine & Spirit Competition 2012.

Médaille d'Argent, San Francisco World Spirits Competition 2012.

Médaille d'Argent, International Spirits Challenge 2011.

Médaille d'Argent, International Spirits Challenge 2010.

5011007008482

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

arrow_upward